dimanche 30 avril 2000

Ateliers de peinture avec des personnes demandeurs d'asile ou en situation d'exil.


Atelier au Foyer Siegfried à Nanterre 



Ces ateliers, au sein de centres d’accueil ou d’entraide pour migrants et personnes en situation d’exil, sont pour moi, un chemin d’écoute et d’apprentissage.
Avec ce que je suis et ce que je peux partager, c’est une manière de risquer la rencontre et me laisser toucher par ce qu’ils sont et ce qu’ils portent.
Pour ancrer le projet dans la dynamique d’une expression artistique qui marque l’histoire humaine, je propose des visites de musées.
Il s’agit, pour moi, de trouver un langage juste pour composer les toiles qui seront tendues à l’intérieur de la structure, à chaque étage de l’échafaudage. 
Ces quatre toiles que je réaliserai en peinture, reprendront par quart la composition colorée et le mouvement du tableau de Rubens qui étonnamment monte et se déploie d’une manière très organique et végétale.

Cette nouvelle série d’ateliers est axée sur la couleur.

Après une première séance plus « technique » où à partir des trois couleurs primaires on apprend à fabriquer toutes les couleurs, les ateliers s’organisent autour de 4 thèmes reprenant les 4 étages de la structure :

Rez-de-chaussée : les pieds, d’où je viens
1er : Les jambes, le parcours — déplacement
2: Le tronc, les bras, le cœur, ce que j’ai amené avec moi, avec mes bras, dans mon cœur
3: La tête, ce qui m’a fait partir, mon désir, ce que je crée, découvre, invente sur cette route

Pour chaque thème, les participants commencent par imaginer une couleur qu’ils fabriquent et appliquent en aplat sur un petit format. 



Puis sur une grande feuille, à partir de cette couleur, ils font une composition figurative ou pas… 



Une exposition en fin d’atelier est faite au sein de la structure.

Toutes les couleurs choisies au fur et à mesure des ateliers seront présentes dans l’installation Rising,  imprimées en lignes horizontales sur la toile tendue du côté gauche de la structure.  
Ainsi ils seront présents dans une montée colorée. 


Dans la mesure du possible toutes les peintures seront exposées lors de l’installation de Rising, dans l’exposition Making of du projet.